<< Retour à la liste des mémoires

La presbyphonie : État des lieux. Proposition d’une plaquette d’information sur le vieillissement vocal


Auteur.e.s : Urdanabia Chloé
Directrice(s)/Directeur(s) : Camille Fauth et Hélène Kuntz-Porrazzo
Année : 2018
Université : Strasbourg
Nb de pages (annexes incluses) : 87
Mots clés : vieillissement, voix, presbyphonie, changements acoustiques, hygiène vocale

Résumé :

La voix comme le reste de l’organisme, vieillit. Le vieillissement de la population et la meilleure prise en charge des personnes âgées suscitent actuellement un intérêt grandissant pour le vieillissement vocal normal encore appelé presbyphonie. L’orthophoniste, dont la voix est au cœur du métier, est un professionnel au premier plan en matière de prise en charge vocale de la personne âgée. Si le vieillissement vocal est un processus inéluctable, on sait aujourd’hui que de nombreux facteurs influencent son évolution.
Notre questionnement s’est porté sur le fait qu’il existe des personnes plus à risque de développer un trouble vocal avec l’âge.
Pour ce faire, nous avons rencontré 28 personnes âgées entre 60 et 80 ans auxquelles nous avons soumis différents questionnaires avant de procéder à des enregistrements vocaux.
S’il semble difficile dans notre étude, de définir la mesure dans laquelle les facteurs d’influence agissent sur le vieillissement vocal, il est certain que leur présence affecte la qualité de la voix. Avec le temps, les participants remarquent peu de changements dans leur voix et semblent aujourd’hui, en être assez satisfaits. La connaissance du vieillissement vocal de nos participants est limitée mais cela ne nous permet pas d’établir de lien avec l’absence de plainte vocale.
Malgré les limites de notre étude, l’information sur le vieillissement vocal auprès des professionnels et du grand public nous semble importante pour mieux appréhender le phénomène de la presbyphonie et envisager de prévenir l’apparition d’un trouble vocal avec l’âge


Lire le mémoire
(Consulté 11 fois)