<< Retour à la liste des mémoires

Création d’un test d’évaluation de la compréhension morphosyntaxique accessible aux enfants déficients visuels : étude préparatoire


Auteur.e.s : Varin Mélanie
Directrice(s)/Directeur(s) : Camille Lelièvre
Année : 2018
Université : Rouen
Nb de pages (annexes incluses) : 60
Mots clés : déficience visuelle, évaluation, compréhension, morphosyntaxe, enfants

Résumé :

La création du TCMS a pour objectif de combler le manque d’outils d’évaluation orthophonique de compréhension morphosyntaxique adaptés aux enfants déficients visuels d’âge préscolaire. Le TCMS est un test de compréhension de la morphosyntaxe où la consigne est proposée à l’oral et la réponse attendue se fait par manipulation d’objets ou par gestes. Le matériel et les items choisis répondent aux besoins sensoriels spécifiques des enfants déficients visuels. Le TCMS est composé de 41 items, sa passation dure environ 20 minutes.Pour cette étude, trois cohortes ont été constituées, l’une d’enfants tout-venant, l’autre d’enfants présentant un déficit de la compréhension morphosyntaxique et la dernière d’enfants déficients visuels. Les enfants voyants ont aussi passé une épreuve publiée afin d’y comparer le nouveau test créé.
Les enfants déficients visuels n’ont pas obtenu de résultats significativement semblables aux enfants tout-venant. Un étalonnage sur une population plus large d’enfants tout-venant ne leur serait donc pas applicable selon ces résultats. Cependant, le test concorde avec l’épreuve de corrélation choisie, il est donc valide et les items peuvent être conservés. Le test est aussi discriminant entre les enfants pathologiques et les enfants non-pathologiques, il possède une bonne sensibilité.
Dans le but d’effectuer une normalisation du TCMS, le test devrait être proposé à davantage d’enfants déficients visuels ce qui permettrait de valider ou d’invalider de manière plus fiable, l’hypothèse de similitude des résultats des enfants voyants et non-voyants.


Lire le mémoire
(Consulté 3 fois)