La qualité de vie des patients aphasiques chroniques sévères non fluents est impactée par leurs troubles de la communication. Certains aphasiques ont spontanément recours aux gestes. Peu d’études existent sur la rééducation intensive de l’aphasie chronique sévère non fluente.
L’objectif de l’étude était de vérifier si l’entraînement du geste par visionnage de gestes et par production gestuelle permettait aux patients aphasiques chroniques sévères non fluents de gagner en expression gestuelle et verbale. Trois patients aphasiques chroniques sévères non fluents ont été inclus dans l’étude.
La méthodologie utilisée était de type études expérimentales en cas uniques (SCED) en ligne de base multiple à travers trois patients et à travers deux comportements (dénomination et mimes). L’étude comportait trois phases aux durées randomisées. La phase A était une phase de baseline sans traitement spécifique, les phases B et C pouvaient être soit un entraînement gestuel de type Visual Action Therapy (VAT), soit un entraînement par visionnage de films gestuels. La généralisation était évaluée grâce à la description d’images. Les patients ont été entraînés intensivement à raison de 4 à 5 séances de 30 à 45 mn par semaine.
Deux patients ont montré que le protocole était soumis à un important effet retest, ne permettant pas de conclure quant à l’efficacité des interventions. Un patient a montré d’importants progrès en expressivité et en production gestuelle au cours des interventions. La visualisation de gestes a permis à un patient aphasique chronique sévère mutique de devenir plus expressif sans toutefois améliorer sa dénomination.