<< Retour à la liste des mémoires

L’évaluation orthophonique dans un contexte de déficience intellectuelle : analyse des pratiques professionnelles


Auteur.e.s : Vuillemard Vanessa
Directrice(s)/Directeur(s) : Christian Garrigues et Agnès Levêque
Année : 2018
Université : Nancy
Nb de pages (annexes incluses) : 113
Mots clés : handicap, déficience intellectuelle, évaluation orthophonique

Résumé :

La déficience intellectuelle est plurielle tant dans ses terminologies, ses étiologies, ses spécificités et ses manifestations cliniques. Actuellement, il n’existe aucun outil en orthophonie qui soit adapté pour évaluer objectivement le niveau langagier et communicationnel des patients présentant une déficience intellectuelle.Ainsi, ce mémoire à orientation professionnelle a pour objectif d’analyser les pratiques des orthophonistes dans le cadre d’une évaluation auprès de patients présentant une déficience intellectuelle.
Pour cela, nous avons élaboré un questionnaire dans lequel deux axes ont été abordés : d’une part, l’orthophonie dans un contexte de déficience intellectuelle de manière générale, et d’autre part, l’évaluation du niveau de développement du langage et de la communication dans un contexte de déficience intellectuelle moyenne à profonde chez des enfants et adolescents âgés de six à vingt ans.
L’objectif du premier axe est de montrer que les orthophonistes ont conscience du caractère hétérogène de la déficience intellectuelle. L’objectif du second axe est de recueillir un ensemble de pratiques professionnelles qui répondent aux besoins et aux attentes des professionnels concernés.
À l’issue de cette étude, une grille de synthèse a été conçue afin de recenser les résultats les plus pertinents de cette analyse, et d’inciter les professionnels à s’intéresser à un domaine aussi complexe que celui de la déficience intellectuelle.


Lire le mémoire
(Consulté 98 fois)