<< Retour à la liste des mémoires

Evaluation des troubles de la déglutition chez les patients en éveil de coma : Poursuite de la validation d’un outil clinique


Auteur.e.s : Bazus Candice
Directrice(s)/Directeur(s) : Allart Etienne et Thuet Lucile
Année : 2019
Université : Lille
Nb de pages (annexes incluses) : 51
Mots clés : déglutition, éveil de coma, protocole, validation, vidéofluoroscopie

Résumé :

Les patients victimes de lésions cérébrales acquises, hospitalisés en service d’éveil de coma, présentent fréquemment des troubles de la déglutition. Pourtant, les orthophonistes ne disposent d’aucun outil d’évaluation clinique de la déglutition, validé et adapté à cette population. A. Chomat et H. Le Blay ont élaboré, en 2016, un protocole d’évaluation de la déglutition spécifique à la situation d’éveil de coma. A. Murati et J. Sureau ont poursuivi, en 2018, la validation du protocole sur un échantillon de trente-quatre patients. Les résultats obtenus étaient encourageants et ont démontré de bonnes qualités psychométriques.
Notre étude consistait à compléter le travail de validation du protocole à partir d’un échantillon plus large afin de renforcer la puissance statistique de l’outil.
Ainsi, vingt-et-un patients ont été inclus au sein de deux unités d’éveil de coma, ce qui a permis de constituer un échantillon de cinquante-cinq patients, au total.
Les résultats des analyses statistiques sont très positifs. La validité du construit ainsi que la cohérence interne des items sont de qualité. La reproductibilité inter-examinateurs, la sensibilité au changement ainsi que la valeur prédictive sont satisfaisantes. L’échelle répond aux principaux critères psychométriques, indispensables à la validation de l’outil. Celui-ci peut être utilisé avec fiabilité dans la pratique clinique orthophonique. Enfin, une patiente a bénéficié d’une évaluation instrumentale par vidéofluoroscopie. Celleci a permis de compléter et d’objectiver les résultats de l’évaluation clinique.


Lire le mémoire
(Consulté 7 fois)