<< Retour à la liste des mémoires

Efficacité d’une rééducation sémantique avec stimulation multisensorielle chez le patient aphasique présentant des troubles de la production lexicale


Auteur.e.s : Bernardon Justine et Still Marjorie
Directrice(s)/Directeur(s) : Bresson Aurélien
Année : 2019
Université : Strasbourg
Nb de pages (annexes incluses) : 91
Mots clés : aphasie, AVC, anomie, sensoriel, rééducation

Résumé :

Introduction. Le manque du mot est le symptôme le plus fréquent et le plus invalidant dans la pathologie aphasique étant donné sa fluctuation et sa résistance à la rééducation. Selon la modélisation cognitive de Caramazza et Hillis (1990), il peut résulter de différentes atteintes du système lexical. En considérant le savoir sémantique comme multimodal, l’accès au système sémantique pourrait être facilité par une pluralité des entrées sensorielles, permettant ainsi la récupération lexicale par le contournement d’éventuelles voies lésées. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’efficacité d’une rééducation sémantique avec stimulation multisensorielle chez le patient aphasique présentant des troubles de la production lexicale.
Méthode. Dans le cadre d’une étude expérimentale en cas uniques (SCED), nous avons proposé un protocole sensoriel à quatre patients aphasiques chroniques non fluents. L’évaluation comporte des mesures répétées de dénomination et des bilans pré- et post-intervention des capacités lexico-sémantiques.
Résultats. La stimulation multisensorielle a permis d’améliorer les capacités lexicales dans leurs versants phonologique et sémantique. De nouvelles stratégies de récupération lexicale se sont mises en place, permettant d’amoindrir le manque du mot et ses manifestations. Toutefois, la dénomination apparaît insuffisante pour rendre compte des capacités lexicales des patients et d’un éventuel transfert dans le quotidien.
Conclusion. Cette étude montre l’intérêt d’une stimulation multisensorielle dans la pratique orthophonique. De plus, elle est valide d’un point de vue scientifique et s’inscrit dans la recherche concernant les troubles lexicaux des patients aphasiques.


Lire le mémoire
(Consulté 77 fois)