<< Retour à la liste des mémoires

Effet de l’utilisation du support vidéo sur la production de verbes d’action chez des patients aphasiques chroniques


Auteur.e.s : Beve Marion
Directrice(s)/Directeur(s) : Ferdenzi Diane et Doucet Aurélie
Année : 2019
Université : Rouen
Nb de pages (annexes incluses) : 98
Mots clés : aphasie, manque du mot, vidéo, rééducation, observation d'actions

Résumé :

Les patients aphasiques peuvent présenter un déficit de production de verbes ce qui engendre un discours agrammatique. Les études s’axant sur la thérapie de l’anomie des verbes ont principalement utilisées un support statique pour représenter les actions. Or, une représentation dynamique est plus écologique et peut donc favoriser l’évocation du verbe.
Dès lors, l’objectif de cette étude est d’évaluer la pertinence d’une intervention s’appuyant sur un support vidéo associé à des amorces facilitatrices afin de favoriser la production de verbes. Le protocole de rééducation a été proposé à cinq patients aphasiques pendant 12 séances.
Les résultats témoignent d’une amélioration de la dénomination des actions entrainées et d’une généralisation aux actions non entrainées pour quatre participants. De plus, ils ont augmenté l’informativité de leur discours.
Afin de valider ces résultats prometteurs, plusieurs perspectives sont envisagées : proposer cette intervention à une plus grande population, la comparer à une intervention utilisant un support statique et vérifier la stabilité inter- juges.


Lire le mémoire
(Consulté 9 fois)