<< Retour à la liste des mémoires

Caractéristiques de la production orale chez les enfants porteurs d’une fente labio-palatine totale avant greffe osseuse, et ceux porteurs d’une fente palatine uniquement


Auteur.e.s : Carlin Clémentine
Directrice(s)/Directeur(s) : Grollemund Bruno
Année : 2019
Université : Strasbourg
Nb de pages (annexes incluses) : 67
Mots clés : fente labio-palatine, fente palatine, production orale, déperdition nasale

Résumé :

Les fentes labiales associées ou non à une fente palatine touchent aujourd’hui 1 naissance sur 700. Celles-ci impactent plus ou moins fortement les compétences relatives à la production orale.
Deux groupes de patients âgés de 2 à 6,5 ans ont été formés selon le type de fente portée : un groupe porteur de fente palatine, et un groupe porteur de fente totale avant greffe osseuse alvéolaire. Au total, 11 patients ont participé à cette étude dont l’objectif était de comparer les caractéristiques de production orale concernant l’articulation, la phonation au sens de S. Borel-Maisonny, la déperdition nasale ou l’absence de perméabilité nasale, et l’intelligibilité.
Cette étude n’a toutefois pas permis de montrer une différence significative entre les deux groupes en terme de quantité d’altérations, ou de sévérité des altérations. Le faible effectif testé peut être l’un des facteurs responsables de la non-significativité des résultats.
La réalisation d’une étude plus puissante en terme d’effectif et recueillant des données analysables de manière plus objective pourrait être pertinente afin d’obtenir peut-être des résultats significatifs, dans le but de mettre davantage en évidence les caractéristiques orthophoniques propres aux différents types de fentes.


Lire le mémoire
(Consulté 7 fois)