<< Retour à la liste des mémoires

Évaluation de l’effet d’une intervention orthophonique ciblant l’amélioration de la compréhension d’énoncé dans la résolution de problèmes chez les adolescents ayant un trouble des apprentissages en mathématiques.


Auteur.e.s : Cassar Magali
Directrice(s)/Directeur(s) : Helloin Marie-Christel et Lafay Anne
Année : 2019
Université : Caen
Nb de pages (annexes incluses) : 52
Mots clés : cognition mathématique, résolution de problèmes à énoncé verbal, compréhension, troubles des apprentissages, intervention

Résumé :

La compréhension constitue une étape déterminante du processus de résolution de problèmes mais s’avère complexe pour les collégiens présentant un Trouble des Apprentissages en Mathématiques. Cette étude teste l’hypothèse selon laquelle la mise en œuvre d’un protocole d’intervention orthophonique, stimulant l’analyse linguistique et les représentations mentales de l’énoncé, améliore la compréhension et la performance globale en résolution de problèmes. L’évaluation des effets de l’intervention auprès de deux participantes TAM (en CM2 et 6ème) indique, pour l’une d’elles, une amélioration significative sur la Surface et la Base du texte. Une amélioration qualitative des performances globales des deux jeunes est constatée sur les composantes évaluées.


Lire le mémoire
(Consulté 24 fois)