<< Retour à la liste des mémoires

Le quotidien des assistants maternels face à des enfants présentant des difficultés alimentaires


Auteur.e.s : Damerose Anaïs
Directrice(s)/Directeur(s) : Vailly Brigitte
Année : 2019
Université : Besançon
Nb de pages (annexes incluses) : 78
Mots clés : oralité, trouble de l'alimentation, prévention, petite enfance, assistants maternels

Résumé :

Lorsque le développement de l’oralité est entravé, une prise en soins la plus précoce possible est nécessaire afin de limiter les retentissements sur l’enfant et son entourage. Afin que l’identification des difficultés soit la plus rapide possible, un partenariat entre les orthophonistes et les professionnels côtoyant l’enfant dès son plus jeune âge est indispensable. Observation quotidienne des enfants, contact avec les familles, expérience professionnelle et mission de prévention, font des professionnels de la petite enfance, et notamment des assistants maternels, de réels partenaires à une détection des difficultés et une orientation précoce.
Toutefois, face à l’absence d’étude menée auprès de ce public, nous nous sommes penchée sur le quotidien des assistants maternels confrontés à des enfants présentant des difficultés alimentaires, afin de recueillir leurs observations, leurs interrogations, leurs ressentis, leurs attentes, les stratégies utilisées ainsi que les échanges réalisés avec les parents et les autres professionnels.
L’analyse des entretiens, menés auprès des assistantes maternelles, nous a permis de montrer que, malgré un manque de connaissance concernant les troubles de l’oralité et leurs origines, ces professionnels possèdent de réelles compétences puisqu’ils repèrent de nombreux signes cliniques évocateurs de trouble de l’oralité et mettent en place de nombreuses stratégies propices à un meilleur vécu des temps de repas. Toutefois, leur sentiment d’impuissance et d’isolement les pousse parfois à ne pas savoir orienter les familles et à adopter des conduites délétères pour l’enfant.
De toute évidence, ces professionnels s’interrogent sur l’enfant et aspirent à améliorer la qualité de leur accompagnement. Les former et les informer est indispensable afin de répondre à leurs attentes de pistes pour pallier les difficultés alimentaires de l’enfant, conseiller et orienter les parents.


Lire le mémoire
(Consulté 40 fois)