<< Retour à la liste des mémoires

Des mains à la bouche : lien entre l’exploration orale des objets et l’oralité alimentaire


Auteur.e.s : Delabre Emma
Directrice(s)/Directeur(s) : Ricaud Allison et Leblanc Véronique
Année : 2019
Université : Montpellier
Nb de pages (annexes incluses) : 106
Mots clés : oralité alimentaire, coordination main-bouche, exploration orale, sensorialité, précocité

Résumé :

La bouche se situe au coeur de l’oralité, notamment dans sa fonction d’alimentation. Les premières coordinations main-bouche débutent déjà in utero et se poursuivent à la naissance. Elles permettent progressivement au jeune enfant de porter les objets à la bouche et contribuent ainsi à l’investissement de la sphère orale. L’exploration orale des objets, tout comme la mise en bouche des aliments, sont à l’origine d’expériences sensorielles riches.
A travers ce travail, nous nous sommes demandé si le fait de porter les objets à la bouche constituait un prérequis nécessaire au bon développement de l’oralité alimentaire. Pour cela, nous avons analysé à l’aide d’une grille d’observation, les conduites d’exploration de l’objet d’un premier groupe d’enfants présentant des difficultés alimentaires et d’un second groupe d’enfants sans difficultés alimentaires.
Nos résultats et analyses statistiques témoignent d’une exploration orale de l’objet plus élaborée et plus riche chez les enfants sans difficultés alimentaires que chez les enfants présentant des difficultés sur le plan de l’alimentation. De plus, les enfants présentant un trouble de l’oralité alimentaire semblent plus sensibles aux variations de texture des objets proposés que les enfants ne présentant pas de difficultés alimentaires.


Lire le mémoire
(Consulté 66 fois)