<< Retour à la liste des mémoires

Prévention de la presbyacousie et de ses répercussions chez les personnes âgées institutionnalisées : élaboration d’une intervention de prévention à l’attention du personnel soignant des établissements accueillants


Auteur.e.s : Drugeon Héloïse
Directrice(s)/Directeur(s) : Heugebaert Elodie et Reinquin Stéphanie
Année : 2019
Université : Lille
Nb de pages (annexes incluses) : 46
Mots clés : presbyacousie, prévention, personnel soignant, personnes âgées institutionnalisées

Résumé :

La presbyacousie touche plus d’une personne sur deux après 80 ans. De plus, de récentes études montrent un lien entre perte de l’audition et baisse des capacités cognitives. Il s’avère que les personnels des établissements accueillant les personnes âgées dépendantes ne disposent pas de formation théorique afin de comprendre, détecter et pallier les troubles auditifs chez les résidents.
Dans la perspective de diminuer l’impact de la presbyacousie et donc de retarder l’apparition des troubles cognitifs, nous avons élaboré une intervention de prévention afin de sensibiliser les personnels à l’importance du repérage. Cinquante établissements ont été sélectionnés afin de se voir proposer notre intervention.
Nous avons pu réaliser une douzaine d’interventions et sensibiliser plus de cent personnes en présentiel. Avant et après chaque action de sensibilisation, nous proposions un questionnaire aux participants afin d’évaluer leur ressenti au sujet de leurs connaissances théoriques, de leurs comportements communicationnels ainsi que leurs habilités à gérer ces troubles. Nous notons une évolution positive des ressentis à l’issue de nos différentes formations.
Ce format, dans l’attente d’être amélioré et diffusé à plus grande échelle, pourrait être enrichi d’une intervention de sensibilisation et formation dans le domaine de l’audioprothèse.


Lire le mémoire
(Consulté 10 fois)