<< Retour à la liste des mémoires

L’utilisation du registre humoristique dans la pratique orthophonique.


Auteur.e.s : Dussoubs Sixtine et Le Vacon Léna
Directrice(s)/Directeur(s) : Ferté Christine
Année : 2019
Université : Amiens
Nb de pages (annexes incluses) : 82
Mots clés : humour, pratique humoristique, alliance thérapeutique

Résumé :

L’humour est une notion universelle massivement présente dans la société. Nous avons pu remarquer que ce registre prenait également une place particulière au sein de l’intervention orthophonique.
Ainsi, il nous a semblé intéressant de nous pencher sur les effets que peut engendrer la pratique humoristique dans notre profession. Cette étude a pour but de faire un état des lieux des circonstances et apports de l’utilisation du registre humoristique dans le cadre des séances de rééducation. Nous avons également cherché à mettre en évidence le caractère bénéfique d’une utilisation sensée de l’humour.
L’analyse descriptive des données obtenues par la diffusion d’un questionnaire en ligne a permis de récolter le point de vue de 691 orthophonistes de tous horizons, en ce qui concerne leur propre utilisation de l’humour. Ce phénomène fréquent, utilisé par 81,6% à chaque séance ou à la majorité des séances, influe sur les plans thérapeutiques, cognitifs et linguistiques. Outre le fait de détendre le patient, il bonifie l’alliance thérapeutique et favorise une confiance mutuelle entre patient et orthophoniste.
En ce qui concerne les apports spécifiques à l’orthophonie, plus de 75% des professionnels sondés considèrent que l’humour impacte notamment l’implicite, la pragmatique et la compréhension. Nous avons également relevé les situations dans lesquelles le rire n’a pas sa place. À travers ce questionnaire, deux tiers des interrogés estiment avoir mieux pris conscience de leur utilisation de l’humour. Il nous paraît donc important d’enrichir la recherche dans ce domaine, afin d’améliorer la connaissance des effets de l’humour grâce à des fondements scientifiques.


Lire le mémoire
(Consulté 26 fois)