<< Retour à la liste des mémoires

Présentation des modes de communication à disposition de l’enfant sourd et de son entourage : création d’un document d’accompagnement parental


Auteur.e.s : Echappé Armelle
Directrice(s)/Directeur(s) : Fioleau Lydie
Année : 2019
Université : Nantes
Nb de pages (annexes incluses) : 111
Mots clés : accompagnement, surdité, choix, brochure, communication

Résumé :

Les CAMSP (Centres d’Action Médico-Sociale Précoce) dédiés à l’audition sont souvent les premiers interlocuteurs des parents d’enfants sourds. Au sein de ces équipes pluridisciplinaires, l’orthophoniste a un rôle essentiel dans l’éducation précoce de l’enfant, mais surtout dans l’accompagnement des parents : très rapidement, il leur est demandé de choisir le mode de communication de leur enfant, alors qu’ils sont encore dans un processus de deuil. Un récent mémoire d’orthophonie (Le Lièvre de la Morinière, 2018) a démontré la pertinence de la création d’une brochure sur ce thème. Dédiée aux parents, son organisation tient cependant compte des besoins organisationnels d’un CAMSP.
Dans ce présent mémoire, nous avons conçu cette brochure d’information à partir du cahier des charges existant, nourri de nos propres réflexions issues de l’accompagnement parental et d’échanges fructueux avec un groupe de relecture.
Deux questionnaires destinés aux parents et aux professionnels ont permis d’affiner son fond et sa forme avant sa modification finale.


Lire le mémoire
(Consulté 15 fois)