<< Retour à la liste des mémoires

Investigation comportementale et neuro-anatomique de la compréhension du discours narratif dans la maladie à corps de Lewy au stade précoce


Auteur.e.s : Falque Anaïs et Jordanis Mélanie
Directrice(s)/Directeur(s) : Blanc Frédéric et Furcieri Emmanuelle
Année : 2019
Université : Strasbourg
Nb de pages (annexes incluses) : 40
Mots clés : Maladie à corps de Lewy (MCL), compréhension, discours narratif, fonctions exécutives, striatum

Résumé :

Introduction : Chez les patients atteints d’une maladie à corps de Lewy (MCL), un syndrome dysexécutif est objectivé dès le stade précoce. Comme la compréhension d’un texte nécessite un fonctionnement exécutif efficient, la question d’un lien entre le syndrome dysexécutif décrit dans la MCL et une altération de la compréhension narrative est soulevée. Cette étude vise ainsi l’exploration de la compréhension du discours narratif et l’investigation de ses bases neuro-anatomiques dans la MCL, à un stade léger.
Méthode : Un groupe MCL (N=26) et un groupe contrôle (N=19) ont passé l’épreuve de compréhension du discours narratif du protocole Montréal d’Evaluation de la Communication (MEC). Leurs productions ont fait l’objet d’une analyse qualitative complémentaire. Des corrélations neuro-anatomiques de l’épreuve ont également été réalisées par Voxel-Based Morphometry (VBM) pour le groupe MCL.
Résultats : Contrairement au groupe contrôle, le groupe MCL montre des difficultés de compréhension narrative dès le stade précoce. Ces difficultés sont corrélées au score de la Batterie Rapide d’Evaluation Frontale (BREF) et se manifestent qualitativement par un déficit d’organisation et de logique du discours. La VBM révèle une corrélation entre le volume de matière grise de leur striatum et leurs capacités de synthèse des informations pertinentes.
Discussion : Les difficultés de compréhension du discours narratif des patients MCL semblent liées à leur dysfonctionnement exécutif. Ce dysfonctionnement conduirait à un défaut de sélection et d’organisation des idées, pour lequel le striatum semblerait jouer un rôle clé.


Lire le mémoire
(Consulté 17 fois)