<< Retour à la liste des mémoires

Logique et langage : Corrélation entre l’acquisition des structures logico-mathématiques et les compétences en compréhension syntaxique chez l’enfant tout-venant scolarisé en C.M.2.


Auteur.e.s : Flouraud Charlotte
Directrice(s)/Directeur(s) : Bresson Aurélien
Année : 2019
Université : Strasbourg
Nb de pages (annexes incluses) : 76
Mots clés : compréhension écrite, raisonnement logique, syntaxe, corrélation

Résumé :

De nombreuses études montrent le lien entre les compétences logico-mathématiques et l’orthographe grammaticale ou le langage élaboré, mais peu abordent celui avec la compréhension syntaxique. Identifier ces liens pourrait encourager les orthophonistes à compléter leur examen clinique de langage écrit par une évaluation du raisonnement logique, quand la plainte du patient porte sur la compréhension écrite.
Dans cette perspective, notre étude a pour objectif d’investiguer le lien spécifique entre les structures logiques et la compréhension de phrases complexes chez les enfants tout-venant scolarisés en C.M.2. Nous avons émis les hypothèses que les structures logiques participent à la compréhension syntaxique et que les structures syntaxiques requièrent des structures logiques spécifiques.
Pour ce faire, nous avons évalué chez soixante-quatre élèves, l’acquisition de la classification, la conservation, la sériation et l’inclusion (UDN-II, 1999) et leurs compétences en compréhension syntaxique (TCS, 2006).
L’analyse des résultats a permis de montrer que l’acquisition de la classification participe le plus à la compréhension d’énoncés complexes à l’écrit. Nous avons également pu établir une corrélation significative entre des scores aux structures logiques et celui d’items syntaxiques précis, notamment entre inclusion et relatives, classification et quantificateurs, sériation et adjectifs ordinaux. Il devient alors possible de proposer aux patients qui ont un trouble de la compréhension écrite une intervention orthophonique ciblée sur le raisonnement logique.


Lire le mémoire
(Consulté 36 fois)