<< Retour à la liste des mémoires

Etat des lieux des pratiques professionnelles communicationnelles des orthophonistes lors de l’anamnèse. Comment se noue la relation thérapeutique avec le patient ?


Auteur.e.s : Hannagan Laura
Directrice(s)/Directeur(s) : Kerlan Mireille
Année : 2019
Université : Limoges
Nb de pages (annexes incluses) : 214
Mots clés : communication professionnelle, anamnèse, relation thérapeutique, pratiques professionnelles, guide Calgary-Cambridge

Résumé :

La communication professionnelle est un processus complexe qui se met en place dès la prise de rendez-vous. Ses modalités dépendent de nombreux facteurs et elle s’articule autour d’un certain nombre de paramètres et stratégies dont il faut avoir conscience et qui requièrent une maîtrise par l’apprentissage. En effet, c’est d’elle que dépend la mise en place de la relation thérapeutique dans toute sa multidimensionnalité et son individualité, mais aussi la qualité de soin proférée au patient.
Nous nous sommes demandé quels étaient les pratiques communicationnelles d’entretien des orthophonistes pendant l’anamnèse, par quel processus ces pratiques pouvaient tendre à la mise en place de la relation thérapeutique, avant de nous interroger sur la pertinence d’utilisation d’un outil pour servir ce processus.
Pour ce faire, nous avons questionné 430 orthophonistes de la France entière et les résultats ont mis en évidence le besoin d’un outil support et pédagogique à la pratique des orthophonistes pour leur permettre de se sentir plus à l’aise dans leur entretien d’anamnèse. Nous avons envoyé aux 300 orthophonistes volontaires la grille tirée du guide Calgary-Cambridge et leur avons proposé de l’utiliser dans le cadre d’une anamnèse. Les 25 orthophonistes dont nous ayons recueillis les retours étaient satisfaits et recommandaient cette grille à leurs collègues en formation initiale et en formation continue.
Ces différents résultats mettent en avant des pratiques hétérogènes et un besoin pédagogique ouvrant à la perspective du développement des outils d’analyse et de formation aux processus complexes de la communication pour permettre aux orthophonistes de se sentir plus à l’aise et aux patients d’être mieux soignés.


Lire le mémoire
(Consulté 20 fois)