<< Retour à la liste des mémoires

Construction et mise en oeuvre d’un dispositif de formation sur le langage oral à destination d’enseignants de maternelle


Auteur.e.s : Martineau Suzon
Directrice(s)/Directeur(s) : Bouchand Jacques
Année : 2019
Université : Poitiers
Nb de pages (annexes incluses) : 60
Mots clés : langage oral, repérage des difficultés, enseignant de maternelle, formation

Résumé :

Actuellement, il est communément admis, par les professionnels de la petite enfance, que les enseignants sont des acteurs essentiels du repérage des difficultés de langage oral chez leurs élèves de maternelle. Or, à ce jour, en France, la formation initiale qui leur est proposée n’aborde pas cette problématique et ne les forme pas pour mener à bien cette action de repérage.
C’est pourquoi nous pensons que la mise en place d’une formation complémentaire sur le langage oral à destination des enseignants de maternelle permettrait de leur donner les connaissances et les outils nécessaires pour répondre à ce besoin.
A l’aide d’un questionnaire de recueil des besoins, un dispositif de formation à destination de cinq enseignants de maternelle sur le thème du langage oral a été construit et mis en œuvre. Trois sessions de formation ont été dispensées en présentiel et traitaient des troubles du langage oral, du repérage des difficultés de langage oral, de la prévention auprès des parents et des grandes adaptations pédagogiques à mettre en place. Deux sessions de formation ont été dispensées à distance et traitaient des précurseurs à la communication, du développement du langage oral et du bilinguisme. L’ensemble de la formation a ensuite été évalué à l’aide d’un questionnaire.
L’analyse des réponses apportées par les participants a permis d’affirmer la pertinence d’une telle formation pour les enseignants de maternelle. Les résultats nous ont aussi permis d’émettre différentes critiques sur la dimension institutionnelle du projet, sur l’ingénierie de formation et sur le contenu de la formation. Face à ces critiques, des préconisations ont été proposées afin d’améliorer le dispositif de formation s’il devait être reconduit.


Lire le mémoire
(Consulté 16 fois)