<< Retour à la liste des mémoires

Evaluation du rythme et des notions temporelles chez des anciens prématurés âgés de 7 à 11 ans


Auteur.e.s : Monnin Charlène
Directrice(s)/Directeur(s) : Claudel Virginie
Année : 2019
Université : Strasbourg
Nb de pages (annexes incluses) : 65
Mots clés : prématurité, temps, rythme, temporalité

Résumé :

La prématurité concerne plus de 50’000 naissances chaque année en France. Ces enfants présentent un risque accru de rencontrer des difficultés d’apprentissage par la suite. En raison de leur exposition à des stimulations sensorielles atypiques dès les premiers instants de vie, nous avons choisi d’étudier les difficultés d’analyse rythmique et temporelle au sein de la population d’anciens prématurés. Nous avons rencontré 24 enfants âgés de 7 à 11 ans et les avons soumis à un test investiguant les notions temporelles.
Cette étude montre une faiblesse marquée à l’épreuve de reproduction de rythmes et à l’épreuve de notions temporelles chez les anciens prématurés, avec un impact de la durée d’hospitalisation et du niveau socio-culturel sur les performances. De plus, nous avons montré la comorbidité entre les troubles langagiers et les difficultés temporelles.
Une reproduction de cette étude sur une cohorte plus importante serait nécessaire pour affiner les observations que nous avons fait émerger à travers ces travaux.


Lire le mémoire
(Consulté 14 fois)