<< Retour à la liste des mémoires

Etude de la perspective sur le pointage dans la maladie d’Alzheimer


Auteur.e.s : Nicolas Laurianne
Directrice(s)/Directeur(s) : Du Boisgueheneuc Foucaud
Année : 2019
Université : Poitiers
Nb de pages (annexes incluses) : 71
Mots clés : désignation, agnosie digitale, maladie d’Alzheimer, somatotopoagnosie, image du corps

Résumé :

Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer présentent un trouble spécifique de la désignation des parties du corps, aussi appelé somatotopoagnosie. Cette perturbation apparait dès que les lésions cérébrales gagnent la jonction temporo-pariétale gauche.
Le premier objectif de ce mémoire est de montrer que les patients malades d’Alzheimer, qui présentent une agnosie digitale, sont vulnérables au changement de perspective dans des tâches de désignation et de dénomination des doigts. Le second objectif est d’expliquer leurs erreurs digitales et leurs comportements. Notre étude compte 19 patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade léger. Tous les patients ont passé une épreuve de désignation et de dénomination des doigts sur soi et sur autrui selon différentes perspectives, grâce à un dispositif expérimental basé sur un jeu de miroirs et une caméra.
Nos résultats ont mis en évidence que les erreurs d’inversion et en miroir sont les plus fréquentes chez ces patients, et que ce sont les conditions Autrui-Soi et Soi-Autrui qui les mettent le plus en difficulté. Les erreurs d’identification digitale sont en majorité des erreurs de symétrie. D’après nos résultats également, les patients ne prennent pas en compte les perspectives dans leurs jugements d’attribution.
Parmi les hypothèses que nous avons formulées, l’une permet d’expliquer l’ensemble des erreurs et comportements observés. Elle suggère que les patients présentent une indistinction entre soi et autrui. Nous supposons en effet qu’ils traitent leurs propres mains comme des mains homologues, et une main d’autrui comme leur propre main hétérologue. Ils se trouveraient alors dans une sorte fusion des perspectives égocentrée et hétérocentrée. Chez ces patients, l’agnosie digitale constituerait une incapacité à traiter un individu de la situation de communication à la fois comme sujet et comme objet. Ce trouble se définirait alors comme une forme de somatotopoagnosie réduite aux doigts.


Lire le mémoire
(Consulté 5 fois)