<< Retour à la liste des mémoires

État des lieux du rôle de l’orthophoniste libéral dans le diagnostic et le traitement de la dysgraphie


Auteur.e.s : Nzomigni Anne-Catherine
Directrice(s)/Directeur(s) : Gibaru Ingrid et Dodin Christelle
Année : 2019
Université : Lille
Nb de pages (annexes incluses) : 57
Mots clés : dysgraphie, évaluation, traitement, écriture

Résumé :

La dysgraphie est un trouble des apprentissages que les orthophonistes sont habilités à évaluer et traiter. Pourtant, ce champ d’intervention semble peu répandu en orthophonie.
Grâce à une enquête par questionnaire, nous cherchons à dresser un état des lieux actualisé et objectivé des pratiques orthophoniques dans le cadre des troubles du graphisme. Nous avons par conséquent interrogé un échantillon de 181 orthophonistes libéraux exerçant en France métropolitaine.
Suite à l’analyse statistique des données obtenues, les résultats de l’étude suggèrent que les orthophonistes libéraux réorientent fréquemment les demandes initiales vers les psychomotriciens pour des plaintes liées au graphisme. De plus, les orthophonistes libéraux ayant réalisé une formation continue dans le domaine sont significativement plus impliqués dans l’évaluation et le traitement du graphisme que leurs collègues.
A l’issue de ce travail, la formation continue et la collaboration avec les différents professionnels de santé apparaissent comme essentiel à la pratique orthophonique.


Lire le mémoire
(Consulté 27 fois)