<< Retour à la liste des mémoires

Partenariat entre CRA et CRTLA dans le cadre des diagnostics complexes de TSA et de TSLO : enquête nationale par questionnaire


Auteur.e.s : Oxybel Sarah
Directrice(s)/Directeur(s) : Lemaître Marie-Pierre et Gamot Loïc
Année : 2019
Université : Lille
Nb de pages (annexes incluses) : 56
Mots clés : partenariat, Centre Ressource Autisme (CRA), Centre Référent des Troubles du Langage et de Apprentissages (CRTLA), Trouble du Spectre Autistique (TSA), Trouble Spécifique du Langage Oral (TSLO)

Résumé :

Les centres ressources autisme (CRA) et les centres référents des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) peuvent être amenés à travailler en partenariat dans les cas d’intrication de signes de troubles du spectre autistique (TSA) et de troubles spécifiques du langage oral (TSLO).
L’objectif de ce mémoire est d’analyser ces partenariats au niveau national. Nous avons choisi à cette fin d’élaborer un questionnaire Internet à destination des professionnels de santé exerçant dans chacun de ces centres sur le territoire français. Nous avons collecté 24 réponses.
Nos résultats laissent supposer que des partenariats entre CRTLA et CRA existent en France dans le cadre des diagnostics complexes de TSA et de TSLO. Ces partenariats semblent constituer une aide réelle au diagnostic, ainsi qu’une ressource pour l’élaboration d’un parcours de soin adapté. Néanmoins, l’analyse de nos réponses met également en lumière le faible volume horaire consacré à ces partenariats, ainsi que le manque d’une véritable organisation structurée conjointe en termes d’évaluation clinique autour des diagnostics complexes.
Les causes principales en sont, d’après nos résultats, le manque de budget, de moyens humains et de temps. Notre étude souligne l’intérêt de développer ces partenariats et met en évidence le rôle important de l’orthophoniste en tant que professionnel de la communication et du langage oral au sein de ceux-ci. Un autre mémoire pourrait alors se concentrer sur la place de l’orthophoniste dans chacun de ces centres, et dans ces partenariats.


Lire le mémoire
(Consulté 11 fois)