<< Retour à la liste des mémoires

Etat des lieux de la prise en charge de l’enfant porteur d’une gastrostomie pendant le sevrage : création d’un album explicatif à destination de ces enfants


Auteur.e.s : Plantevin Juliette et Gaubert Solène
Directrice(s)/Directeur(s) : Lapierre Laura et Georges Amandine
Année : 2019
Université : Marseille
Nb de pages (annexes incluses) : 72
Mots clés : alimentation, oralité, gastrostomie, sevrage

Résumé :

Lorsque l’alimentation par voie orale est incomplète voire impossible, l’alimentation entérale est une solution permettant de fournir les besoins nutritionnels nécessaires à une bonne croissance de l’enfant. La gastrostomie est une des formes de nutrition entérale. Le sevrage de cette nutrition est envisagé sous certaines conditions : une bonne croissance staturo-pondérale, une prise alimentaire possible par la bouche d’un point de vue sensoriel et moteur, un important investissement des parents. Il n’existe pas à l’heure actuelle de recommandations officielles sur la prise en charge de l’enfant pendant le sevrage. Nous avons regroupé différentes études sur ce sujet afin d’analyser les différentes pratiques mises en place. Parmi elles on retrouve des méthodes de provocation de la faim, de diminution progressive de la nutrition entérale, de prise en charge comportementale et d’utilisation complémentaire de médicaments. Ces études nous ont conforté dans l’idée qu’une approche pluridisciplinaire dans le cadre du sevrage est primordiale. Cependant le rôle de chaque professionnel n’y est pas détaillé. De plus, nous ne retrouvons pas d’éléments indiquant comment les professionnels informent les enfants sur leur sevrage à venir.
Nous avons donc décidé d’interroger différents professionnels (orthophonistes, pédiatres, diététiciens, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, stomathérapeute) concernés par cette prise en charge dans le but de connaître les pratiques françaises. Ces entretiens nous ont permis de réaliser un album explicatif sur le sevrage à destination de l’enfant.


Lire le mémoire
(Consulté 100 fois)