<< Retour à la liste des mémoires

Validation de la GEMCO, grille d’évaluation des mouvements orofaciaux à destination des patients atteints de cancer de la cavité orale


Auteur.e.s : Pluvy Victoria
Directrice(s)/Directeur(s) : Girod-Roux Marion et Acher Audrey
Année : 2019
Université : Lyon
Nb de pages (annexes incluses) : 63
Mots clés : évaluation, mouvements orofaciaux, praxies bucco-faciales, muscles, ORL

Résumé :

L’objectif de ce travail est de valider un test : la GEMCO (Grille d’Évaluation Motrice de la Cavité Orale). Créée par Acher en 2007, cette grille a pour but d’objectiver la mobilité des muscles de l’étage inférieur de la face chez les personnes atteintes de cancer de la cavité orale. Il n’existe actuellement aucun test validé et étalonné à cet effet.
Trente sujets cibles, atteints de cancer, et trente sujets contrôles ont été soumis aux épreuves du test. Elles consistent à réaliser des mouvements orofaciaux (MOF) impliquant la mandibule, les lèvres, les joues et la langue. Nous avons mesuré la validité et la fidélité de la GEMCO.
Les analyses psychométriques prouvent sa pertinence : elle mesure efficacement et précisément ce qu’elle prétend mesurer. Lorsque la GEMCO sera étalonnée, les orthophonistes pourront donc l’utiliser pour évaluer les patients atteints de cancer de la cavité orale.


Lire le mémoire
(Consulté 66 fois)