<< Retour à la liste des mémoires

Adaptation d’un protocole pour enrichir le lexique orthographique à destination de jeunes sourds signeurs


Auteur.e.s : Raimbault Alice
Directrice(s)/Directeur(s) : Fioleau Lydie et Boquet Amandine
Année : 2019
Université : Nantes
Nb de pages (annexes incluses) : 62
Mots clés : entraînement orthographique, langage écrit, Langue des Signes, lexique orthographique, surdité

Résumé :

L’objectif de ce mémoire était de concevoir et proposer l’adaptation d’un protocole d’enrichissement du lexique orthographique, initialement destiné à des personnes dyslexiques-dysorthographiques, à l’intention de patients sourds signeurs.
Ainsi, un entraînement orthographique adapté a été proposé à 7 collégiens sourds en difficulté avec l’écrit, pendant un mois. Cet entraînement consistait à proposer la mémorisation de l’orthographe de mots fréquents et normalement acquis au moyen de stratégies visuelles et kinesthésiques (encodage de la forme orthographique, du geste d’écriture, de la représentation mentale et de l’épellation signée). Les performances en orthographe lexicale ainsi que le comportement et le ressenti des collégiens lors de l’entraînement ont été relevés.
A l’issue des 4 séances d’entraînement, les résultats témoignent d’une amélioration de l’attitude au cours de l’entraînement face à la tâche d’écriture proposée pour 3 participants et d’un enrichissement du lexique orthographique pour l’ensemble des participants. Cet entraînement semble donc adapté spécifiquement aux jeunes sourds signeurs pour mémoriser l’orthographe de mots fréquents et leur procurer davantage d’assurance à l’écrit.


Lire le mémoire
(Consulté 25 fois)