<< Retour à la liste des mémoires

Etat des lieux des pratiques professionnelles et des besoins des orthophonistes français concernant l’évaluation et la remédiation de la Négligence Spatiale Unilatérale (NSU).


Auteur.e.s : Reynaud Marie
Directrice(s)/Directeur(s) : Bénichou Gaëlle
Année : 2019
Université : Bordeaux
Nb de pages (annexes incluses) : 62
Mots clés : négligence spatiale unilatérale, pratiques professionnelles, évaluation, remédiation

Résumé :

Il apparait que 85% des patients souffrant d’une lésion hémisphérique droite présentent des signes de NSU en phase subaiguë, dans 36% des cas il s’agira d’une NSU modérée à sévère. Son impact sur de nombreuses activités de la vie quotidienne est important et durable et la NSU représente un facteur péjoratif de récupération fonctionnelle. Pour une prise en soin optimale de ces patients, la rééducation proposée associe différentes disciplines dont l’orthophonie. Il n’existe pas encore de recommandations officielles pour guider les orthophonistes dans l’évaluation et la remédiation de patients présentant une NSU.
Il nous a alors paru intéressant d’établir un état des lieux des pratiques professionnelles et des besoins des orthophonistes concernant la NSU. Le questionnaire en ligne créé à destination des orthophonistes français, qu’ils pratiquent ou non la prise en soins de patients présentant une NSU, nous a permis d’objectiver que la majorité des orthophonistes possède des connaissances au sujet de la NSU mais la sémiologie et les pratiques de remédiation disponibles ne sont que partiellement connues. De plus, les orthophonistes disent se sentir limités dans l’accompagnement de ces patients et nécessiter davantage d’informations concernant ce trouble, son évaluation et le matériel spécifique de remédiation disponible.
Il nous paraît aussi intéressant d’ouvrir cette recherche à des perspectives pratiques et cliniques en orthophonie; notamment avec l’élaboration d’un outil d’information dans le cadre de la formation continue.


Lire le mémoire
(Consulté 11 fois)