<< Retour à la liste des mémoires

Fonctions exécutives chez les personnes qui bredouillent


Auteur.e.s : Rigaud Cécile
Directrice(s)/Directeur(s) : Bru Jacqueline et Pendeliau Marine
Année : 2019
Université : Montpellier
Nb de pages (annexes incluses) : 90
Mots clés : bedouillement, fonctions exécutives, planification, inhibition, flexibilité

Résumé :

Le bredouillement est un trouble de la parole caractérisé par un débit trop rapide, de nombreuses répétitions, disfluences, une désorganisation et une maladresse dans l’expression, ainsi qu’un empan attentionnel réduit. C’est un trouble de la fluidité de la parole dans lequel les personnes ne sont pas capables d’ajuster leur vitesse de parole aux demandes syntaxiques ou phonologiques de la situation. Ces difficultés seraient dues à un déséquilibre central du langage, qui affecte tous les canaux de communication et le comportement en général.
Nous avons donc, à travers cette étude, recherché s’il existait une atteinte des fonctions exécutives chez les personnes qui bredouillent.
Dans un premier temps, nous avons proposé une batterie de tests évaluant les fonctions exécutives telles que la planification, l’inhibition et la flexibilité, à un échantillon de participants contrôle. Puis, les données recueillies ont servi de norme pour comparer les scores de 15 personnes atteintes de bredouillement.
Ainsi, nos résultats ont montré que ce trouble de la parole est associé à un déficit au niveau des trois fonctions exécutives étudiées.
Une rééducation de ces fonctions pourrait alors être proposée dans l’axe de prise en charge orthophonique, afin de voir si la fluence des patients s’en trouve améliorée.


Lire le mémoire
(Consulté 18 fois)