<< Retour à la liste des mémoires

Dépistage et prise en charge des troubles de la déglutition du sujet âgé : formation aux équipes soignantes en EHPAD suite à une évaluation des pratiques professionnelles en région Hauts-de-France


Auteur.e.s : Saulnier Justine
Directrice(s)/Directeur(s) : Puisieux François et Petit Stéphanie
Année : 2019
Université : Lille
Nb de pages (annexes incluses) : 83
Mots clés : gériatrie, prévention, trouble de la déglutition, dépistage, personnel soignant

Résumé :

Les troubles de la déglutition sont fréquemment observés chez les sujets âgés. Ils sont d’origine polyfactorielle et ont un impact négatif sur la qualité de vie. Leur fréquence peut atteindre plus de 60 % en institution. En EHPAD la prévention des fausses routes est une des préoccupations premières des personnels soignants. Cependant les troubles de la déglutition sont encore trop souvent sous-estimés et sous-diagnostiqués.
C’est en partant de ce constat et dans le cadre d’une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles proposée par le Comité Soins du PIRG qu’a été proposée une action d’information et de prévention des troubles de la déglutition aux personnels d’EHPAD. Notre objectif était d’améliorer le dépistage et la prise en charge des troubles de la déglutition puis de réaliser un état des lieux des connaissances et des pratiques professionnelles. Cinq EHPAD de la région Hauts-de- France ont bénéficié de cette action à raison de deux sessions par établissement. 101 professionnels ont bénéficié de ces interventions. 97 données ont été recueillies.
Les équipes soignantes nous ont démontré un besoin d’être informées pour le repérage et la prise en charge des troubles de la déglutition. Les actions de prévention ont été bénéfiques. De par la pertinence des supports utilisés une évolution des connaissances et des pratiques a été possible. L’ensemble des résultats confirme l’importance de réaliser ce type d’action au sein des établissements. La prévention faisant partie du champ d’intervention des orthophonistes, il est envisageable que ces actions se poursuivent de façon longitudinale.


Lire le mémoire
(Consulté 14 fois)