Aujourd’hui, de plus en plus d’enfants pris en charge en orthophonie pour des troubles des apprentissages présentent aussi un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Nous retrouvons, chez ces enfants, un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui semble entraver leur développement, sur le plan psychoaffectif ou encore au niveau de leurs apprentissages.
Il nous a alors semblé intéressant de les observer afin d’être renseignés sur leur fonctionnement de pensée. Pour cela, nous avons construit notre protocole d’observation autour de trois épreuves : une épreuve de résolution de problème, une épreuve de définition de mots et une épreuve de dichotomie. Celles-ci nous permettent d’obtenir une analyse quantitative et qualitative des conduites logiques et langagières du sujet.
Nos résultats et nos analyses statistiques relèvent un défaut dans l’acquisition de l’abstraction réfléchissante, processus indispensable au développement de la pensée opératoire. Ainsi, les sujets ayant un TDAH présentent un décalage dans la construction de la pensée par rapport à leurs pairs.