<< Retour à la liste des mémoires

Evaluation de l’acquisition de la notion de temps chez des jeunes de 7 ans à 21 ans atteints de paralysie cérébrale.


Auteur.e.s : Tirilly Cécile
Directrice(s)/Directeur(s) : Deledalle Aurore et Maugan Annaïg
Année : 2019
Université : Nantes
Nb de pages (annexes incluses) : 68
Mots clés : temps, paralysie cérébrale, questionnaire

Résumé :

Assise théorique : Le temps est une notion abstraite qui se développe grâce à la maturité cérébrale et aux expériences diverses que vivent les enfants. Les enfants atteints de paralysie cérébrale (PC) du fait de leurs troubles moteurs et associés peuvent se retrouver en difficulté dans l’acquisition des notions temporelles. Objectif : Décrire les compétences temporelles des jeunes de 7 à 21 ans atteints de paralysie cérébrale.
Méthode : Passation d’un test évaluant les notions temporelles auprès de 35 jeunes.
Résultats : Les jeunes atteints de paralysie cérébrale de notre étude ont des résultats moins bons que les enfants tout-venant. En effet, les notions temporelles se développent plus lentement que la population tout-venant. Il n’y a pas de différences significatives entre les jeunes atteints de PC qui marchent et ceux qui se déplacent en fauteuil roulant. Nous n’avons pas été en mesure de déterminer si le moyen de communication avait un impact sur la perception du temps du fait du trop faible effectif de jeune communiquant à l’aide d’un outil de communication.
Conclusion : Les jeunes atteints de paralysie cérébrale ont, pour la majorité, un retard dans l’acquisition des notions temporelles. C’est pourquoi, les orthophonistes qui les prennent en charge doivent être vigilants vis-à-vis de ces notions temporelles.


Lire le mémoire
(Consulté 10 fois)