<< Retour à la liste des mémoires

La compréhension des émotions dans la trisomie 21


Auteur.e.s : Veyre Juliette
Directrice(s)/Directeur(s) : Degeilh Simone
Année : 2019
Université : Toulouse
Nb de pages (annexes incluses) : 79
Mots clés : trisomie 21, émotions, compréhension, expériences sociales, prise en charge globale

Résumé :

La compréhension socio-émotionnelle est un processus clé dans le développement des habiletés sociales et la régulation des émotions par les enfants.
Cette étude s’attache à évaluer la compréhension des émotions chez les enfants porteurs de trisomie 21 âgés de 5 à 11 ans afin d’en identifier les particularités. Il a ainsi été proposé aux enfants la présentation de petites vignettes comportant des questions de compréhension émotionnelle. Selon une logique d’acquis par l’expérience, les scores des enfants ont été comparés à une norme d’enfants tout-venant de même âge chronologique.
Les résultats ont montré non seulement une fragilité de ces processus chez les enfants évalués, mais également une atypie dans leur mise en place ne respectant pas la linéarité développementale décrite dans la littérature. En outre, des liens ont été retrouvés entre les expériences sociales des enfants depuis les premières années de leur vie, la précocité de leur prise en charge et leurs scores en compréhension émotionnelle. Cependant, contrairement à ce qui était attendu, nous n’avons pas mis en évidence de lien avec la fratrie dans laquelle l’enfant grandit.
Ces résultats ouvrent des perspectives intéressantes pour une prise en charge globale des enfants porteurs de trisomie 21, s’intéressant à la fois aux aspects cognitifs et aux aspects affectifs de leur développement.


Lire le mémoire
(Consulté 58 fois)