<< Retour à la liste des mémoires

Adaptation du LUI-Français Canadien en français standard : étude pilote


Auteur.e.s : Ait-maden Charlotte
Directrice(s)/Directeur(s) : Prince Typhanie et Desvé Mélinda
Année : 2020
Université : Nantes
Nb de pages (annexes incluses) : 88
Mots clés : étude pilote, évaluation, questionnaire parental, dépistage, troubles pragmatiques, chez le tout petit

Résumé :

Le LUI (« Language Use Inventory ») est un questionnaire parental anglophone élaboré en 2009 au Canada par la Professeure Daniela O’Neill dont le principal objectif est de repérer et déceler des troubles de la pragmatique chez des enfants âgés de 18 à 47 mois.
Afin de pallier le manque d’outils francophones permettant d’évaluer les compétences pragmatiques chez l’enfant de moins de 3 ans en France nous avons adapté la version franco-québécoise du LUI en français standard. Nous avons ensuite mené une étude de cette nouvelle version sur 78 enfants tout-venant âgés de 18 mois, 24 mois, 30 mois et 36 mois dans le but de réaliser des premières analyses et de comparer notre population à celle recrutée au Québec.
Les analyses statistiques effectuées sur nos échantillons ont permis de mettre en avant que contrairement au critère « âge », le critère « sexe » n’était pas un facteur de variabilité. La comparaison des résultats entre nos sujets et ceux de l’étude canadienne a révélé des différences significatives pour certaines tranches d’âge (18 mois, 24 mois et 36 mois).


Lire le mémoire
(Consulté 5 fois)