Les enfants de moins de deux ans déficients auditifs et porteurs d’un implant cochléaire bénéficient d’une prise en soin orthophonique précoce. Cette étude s’intéresse à l’évaluation du développement du lexique en production chez ces enfants. L’étude visait à comparer trois méthodes d’évaluation : un journal de langage (le Di-EL), les IFDC (la version française des CDI), et l’analyse d’échantillons de langage spontané.
Dix familles françaises ont participé à cette étude. Une évaluation du lexique via chacune de ces méthodes a été proposée à 3, 6 et 12 mois après l’inclusion des participants. Les avis des familles et des orthophonistes concernant le Di-EL ont été également recueillis par des questionnaires en ligne.
Les résultats de l’étude mettent en évidence une évolution significative du volume lexical des participants dans le temps pour chaque méthode. De plus, le Di-EL et les IFDC sont quantitativement autant représentatifs du lexique des participants. Le Di-EL permettrait de compléter les IFDC pour l’évaluation des « phrases figées » et il semble utile comme outil d’accompagnement parental afin de renforcer la participation des parents dans la prise en soin de leur enfant.