<< Retour à la liste des mémoires

Déficit vestibulaire ou trouble de l’équilibre associé à la surdité : prise en soin orthophonique du jeune enfant (0-3 ans)


Auteur.e.s : Bouvard Anaïs
Directrice(s)/Directeur(s) : CHAPUIS Solveig
Année : 2020
Université : Lyon
Nb de pages (annexes incluses) : 73
Mots clés : trouble de l’équilibre, déficit vestibulaire, surdité, jeune enfant, prise en soin orthophonique

Résumé :

L’association d’un trouble de l’équilibre et d’une surdité n’est pas un phénomène rare. L’atteinte du système vestibulaire périphérique se surajoute à l’atteinte cochléaire et engendre diverses répercussions sur le développement psychomoteur du tout-petit mais également sur la communication, le langage et la parole. Des difficultés supplémentaires peuvent alors apparaître dans la prise en soin précoce de l’enfant sourd.
Nous avons alors souhaité connaitre plus précisément les impacts de ce trouble dans la prise en soin orthophonique mais également l’utilisation d’aménagements spécifiques, en termes de fréquences et de matériels, lors de l’accueil de ces jeunes enfants. Pour tenter d’apporter des réponses à cette étude exploratoire, nous avons interrogé par le biais d’un questionnaire 40 orthophonistes, répartis sur la quasi-totalité du territoire français, prenant en soin de jeunes enfants sourds. De plus, afin de mettre en évidence d’éventuelles différences et/ou similitudes dans les pratiques et pour apporter des retours subjectifs d’expérience clinique, nous avons mené un entretien semi-dirigé avec deux répondantes du questionnaire.
L’analyse qualitative et quantitative du questionnaire complétée par un examen horizontal et vertical des entretiens a permis de mettre en évidence des incidences majeures sur le travail de certains précurseurs à la communication : imitation de gestes, pointage, contact visuel, alternance du regard et exploration des objets. En revanche, exceptée une utilisation plus fréquente d’une petite table et de supports visuels, aucune pratique commune sur l’utilisation d’aménagements ne ressort de l’étude.
Ces résultats, mis en lien avec la littérature, nous mènent à conclure de l’importance pour l’orthophoniste d’avoir connaissance du statut vestibulaire du jeune enfant sourd rencontré pour prendre en considération les éventuelles difficultés supplémentaires et aménager les séances, bien que le trouble de l’équilibre ou déficit vestibulaire puisse être variable dans ses répercussions.


Lire le mémoire
(Consulté 28 fois)