<< Retour à la liste des mémoires

Création d’un matériel orthophonique permettant l’entrée dans la lecture dans le contexte du trouble du contrôle phonologique


Auteur.e.s : Braure Gwendoline et Decome-Mateo Laetitia
Directrice(s)/Directeur(s) : LEFEVRE Anne-Gaëlle
Année : 2020
Université : Marseille
Nb de pages (annexes incluses) : 75
Mots clés : matériel, dysphasie, approche sémantique, trouble phonologique, syllabes sémantisées

Résumé :

Notre mémoire a pour but l’élaboration d’un outil de rééducation orthophonique dans le domaine de l’apprentissage de la lecture auprès d’enfants et de pré-adolescents atteints d’un trouble du contrôle phonologique. En effet, cette atteinte sévère et durable du développement du langage oral peut générer de très grandes difficultés d’entrée dans le langage écrit du fait du déficit phonologique. Ces enfants peuvent se retrouver en situation d’échec systématique, amenant une baisse de leur confiance en eux et des attitudes d’évitement face à l’écrit, comme le montre une illustration clinique réalisée au Pôle Dys du Centre Les Lavandes de Gap. Les données scientifiques indiquent que, dans le cadre des troubles du langage oral, l’approche sémantique se révèle primordiale pour contourner les difficultés phonologiques entravant l’entrée dans la lecture. Cependant, les méthodes de rééducation utilisant spécifiquement et intensivement cette approche sont rares et anciennes.
C’est pour y remédier que nous avons conçu un matériel intitulé « Les brochettes sémantiques », basé sur la méthode des syllabes sémantisées et construit en tenant compte des principes de l’Evidence-Based-Practice. L’enfant peut manipuler les syllabes, les fusionner à l’oral pour former des mots, puis les transcrire et relire sa production, à travers un support attrayant.
Nous avons constitué des listes de rébus (mots monosyllabiques illustrés) et de mots-cibles selon trois niveaux de difficultés phonologiques et orthographiques. Un protocole d’intervention précis et une proposition de lignes de base procédurales multiples sont inclus.


Lire le mémoire
(Consulté 30 fois)