<< Retour à la liste des mémoires

Etude de la variabilité de l’échelle de Sunnybrook dans l’évaluation des paralysies faciales périphériques


Auteur.e.s : Cabrol Camille et Elarouti Léa
Directrice(s)/Directeur(s) : MONTAVA Marion et MONTAVA Anne-Laure et JARZE Sylvie
Année : 2020
Université : Marseille
Nb de pages (annexes incluses) : 51
Mots clés : Orthophonie, paralysie faciale périphérique, échelle d’évaluation de la fonction faciale, grading de Sunnybrook, variabilité inter-évaluateurs et variabilité intra-évaluateur

Résumé :

L’évaluation clinique de la paralysie faciale périphérique (PFP) nécessite un outil objectif, fiable et reproductible afin d’évaluer la sévérité de la paralysie et de suivre son évolution dans le temps. Le grading de Sunnybrook est l’échelle la plus utilisée en littérature scientifique, cependant elle est évaluateur-dépendant et non objective. Elle est donc sujette à différents degrés de variabilité.
Notre travail a eu pour finalité la rédaction d’un article original « Sunnybrook Facial Grading System: Intra-rater and inter-rater variabilities » soumis à une revue anglophone Otology & Neurotology. Les objectifs de notre étude étaient d’évaluer les variabilités intra et inter-évaluateurs du grading de Sunnybrook et d’identifier d’éventuels facteurs de variabilité. Les enregistrements vidéo de 20 patients présentant des degrés variables de PFP ont été anonymisés puis présentés au hasard à 31 évaluateurs indépendants lors de 2 sessions. Les évaluateurs étaient des professionnels seniors et juniors impliqués dans la prise en charge des patients atteints de PFP (ORL, kinésithérapeutes, orthophonistes). Le grading de Sunnybrook a été utilisé pour coter les paralysies. Les variabilités intra-évaluateur et inter-évaluateurs ont été mesurées par le coefficient de corrélation intra-classe (ICC) pour le score composite et les trois sous-scores de l’échelle.
Selon nos résultats, le grading de Sunnybrook présente une reproductibilité importante à presque parfaite dans le temps. Il est aussi reproductible d’un évaluateur à l’autre, avec un accord presque parfait pour le score global et le mouvement volontaire, et modéré pour la symétrie au repos et les syncinésies. Malgré des différences observées entre les groupes d’évaluateurs, la reproductibilité reste bonne pour tous les évaluateurs.
Ainsi, le grading de Sunnybrook peut être utilisé avec une bonne reproductibilité par les seniors et les juniors, et par les tous les professionnels impliqués dans la prise en charge des patients atteints de PFP.


Lire le mémoire
(Consulté 19 fois)