<< Retour à la liste des mémoires

Étude de l’utilisation des ressources en ligne par les orthophonistes prenant en charge les troubles de la voix


Auteur.e.s : Chazeau-Mura Caroline
Directrice(s)/Directeur(s) : VERDUYCKT Ingrid
Année : 2020
Université : Lyon
Nb de pages (annexes incluses) : 75
Mots clés : littératie numérique, ressources en ligne, e-santé, qualité, rééducation vocale

Résumé :

Face au foisonnement de ressources en ligne sur la santé, patients et soignants changent leur manière de communiquer et de s’informer. Mais un nouvel enjeu de santé publique émerge devant cette disponibilité exponentielle de ressources : celui de savoir repérer les ressources de qualité, tant du point de vue des patients que des cliniciens. Aucune étude ne s’est encore penchée sur le comportement des orthophonistes face à ces ressources en ligne. De nombreuses ressources numériques, développées spécifiquement pour l’orthophonie ou provenant de domaines connexes existent pourtant. Cela est vrai en particulier pour le domaine de la voix, discipline au croisement de champs de pratiques multiples. Notre étude se situe dans un contexte plus large portant sur l’amélioration de l’accessibilité aux ressources numériques de qualité pour les orthophonistes.
L’objectif spécifique de ce mémoire est de mieux comprendre l’usage et l’appréciation que font les orthophonistes des ressources numériques pour la voix.
Nous avons employé une méthode mixte, comprenant des volets quantitatifs et qualitatifs, sous forme d’une enquête et la réalisation d’entretiens semi-dirigés. Pour les fins de ce mémoire, les réponses de 88 orthophonistes à l’enquête ont été analysées.
Nos résultats montrent que les orthophonistes en voix utilisent une multiplicité de ressources en ligne, pour la formation continue et pour s’outiller lors de thérapie. Ils ne se sentent cependant pas toujours à même de juger de la qualité, ou de s’orienter dans la masse de ressources disponibles. De manière générale, il ressort des résultats de ce mémoire que la littératie numérique est une compétence indispensable pour les orthophonistes d’aujourd’hui et de demain et que celle-ci devrait être au cœur de la formation de nos futurs professionnels. Afin de répondre à ce besoin, nous proposons notamment le développement de lignes directrices claires permettant d’autonomiser les orthophonistes dans l’évaluation de la qualité de nouvelles ressources vocales.


Lire le mémoire
(Consulté 17 fois)