<< Retour à la liste des mémoires

Élaboration d’un outil d’information sur la prise en soin en orthophonie des patients ayant une schizophrénie


Auteur.e.s : Conangle Julia
Directrice(s)/Directeur(s) : Baron Leslie et CHIRIO-ESPITALIER Marion
Année : 2020
Université : Nantes
Nb de pages (annexes incluses) : 88
Mots clés : langage, orthophonie, pragmatique, psychiatrie, schizophrénie

Résumé :

Introduction. Les personnes ayant une schizophrénie peuvent avoir de nombreux troubles du langage et de la communication notamment lexico-sémantiques et pragmatiques.
Actuellement, la nomenclature des actes en orthophonie ne permet pas de prendre en soin l’ensemble de ces troubles.
Méthode. Nous avons élaboré un outil d’information à destination des psychiatres afin de communiquer sur ces troubles et présenter le champ de compétences actuel des orthophonistes. Les psychiatres ayant lu notre outil d’information ont ensuite répondu à un questionnaire dans lequel il leur a été demandé d’une part, quel était leur avis sur ces troubles, et d’autre part, que pensaient-ils d’une prise en soin en orthophonie pour ces patients.
Résultats. Ces professionnels affirment que les troubles du langage et de la communication peuvent être invalidants pour leurs patients atteints de schizophrénie et ils présentent un intérêt quant au fait d’intégrer davantage l’orthophonie dans leur parcours de soin.
Discussion. Il semble donc nécessaire de continuer à communiquer autour de cette problématique et d’expliquer les limites auxquelles les orthophonistes sont actuellement confrontés. Des recherches sur la prise en soin en orthophonie des patients souffrant de schizophrénie doivent également être poursuivies.
Conclusion. Il s’agit, à l’avenir, de pouvoir accompagner pleinement les patients qui souhaitent être aidés dans leurs difficultés de langage et de communication.


Lire le mémoire
(Consulté 7 fois)