<< Retour à la liste des mémoires

Le parcours des enfants de 0 à 6 ans porteurs d’un syndrome d’alcoolisation fœtale : du dépistage à la prise en soin précoce des troubles orthophoniques


Auteur.e.s : Cousin Perrine
Directrice(s)/Directeur(s) : ROY Stéphanie
Année : 2020
Université : Nancy
Nb de pages (annexes incluses) : 98
Mots clés : SAF, Orthophonie, Troubles, Prise en soin, Information

Résumé :

Le syndrome d’alcoolisation fœtale constitue la forme la plus sévère des conséquences d’une consommation alcoolique lors de la grossesse. Au regard du tableau clinique, l’orthophoniste est susceptible de rencontrer des patients souffrant de cette pathologie. En collaboration avec les médecins, nous avons étudié le parcours des enfants de 0 à 6 ans présentant un SAF du dépistage jusqu’à la prise en soin des différents troubles rencontrés.
Cette étude interventionnelle, transversale et descriptive était constituée de deux questionnaires qui ont mis en évidence que le SAF est une pathologie encore méconnue par les orthophonistes et que les données présentes dans la littérature scientifique apparaissent comme incomplètes et peu précises sur les troubles présentés par ces enfants.
Enfin le dépistage, le diagnostic et l’orientation vers différents professionnels se révèlent délicats. La création d’une brochure d’information semblait judicieuse pour guider les orthophonistes dans leurs interventions.


Lire le mémoire
(Consulté 9 fois)