<< Retour à la liste des mémoires

Haut Potentiel Intellectuel et Trouble Développemental du Langage


Auteur.e.s : Duval Margot
Directrice(s)/Directeur(s) : GUENEBAUD Mélanie et BRISOT-DUBOIS Judith
Année : 2020
Université : Montpellier
Nb de pages (annexes incluses) : 170
Mots clés : Haut Potentiel Intellectuel, Trouble Développemental du Langage, Diagnostic, Adolescents, Double Exceptionnalité

Résumé :

Objectif : Cette étude a pour objet de recherche la présence d’un éventuel Trouble Développemental du Langage (TDL) jusqu’alors non diagnostiqué chez des adolescents avec un Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Nous souhaitons que le TDL chez les individus avec un HPI soit mieux connu, repéré et diagnostiqué afin de faciliter leurs apprentissages et améliorer leur qualité de vie.
Méthode : Le langage oral de 50 adolescents avec un HPI, âgés de 11 à 15 ans, a été évalué à partir de différentes épreuves d’évaluation orthophoniques. Des données anamnestiques ont également été recueillies grâce à un questionnaire.
Résultats : Un TDL est objectivé pour quatre participants (8 %) de notre échantillon. Les déficits évocateurs d’un TDL sont relevés en comparant les scores obtenus à la moyenne des participants et sont corroborés par les données anamnestiques, l’analyse qualitative ainsi que le relevé clinique.
Conclusion : Les résultats montrent que les adolescents avec un HPI peuvent présenter un TDL non diagnostiqué jusqu’alors dissimulé et globalement sous-diagnostiqué. Les difficultés de diagnostic pourraient être expliquées par un manque de consensus concernant la définition et l’identification tant du HPI que du TDL ainsi que par le manque de sensibilité des tests d’évaluation en orthophonie.


Lire le mémoire
(Consulté 22 fois)