<< Retour à la liste des mémoires

Les difficultés syntaxiques chez les enfants avec un trouble développemental du langage (TDL) : l’hypothèse du déficit d’Apprentissage Statistique Implicite (ASI).


Auteur.e.s : Falloux Christelle
Directrice(s)/Directeur(s) : MAILLOT Fabienne
Année : 2020
Université : Limoges
Nb de pages (annexes incluses) : 80
Mots clés : Trouble développemental du Langage (TDL), Acquisition du langage, Syntaxe, Apprentissage statistique implicite (ASI), Apprentissage implicite, Apprentissage statistique, Neurolinguistique

Résumé :

Ce mémoire s’inscrit dans le champ de la neurolinguistique et s’intéresse à l’étiologie du trouble syntaxique dans le TDL. L’hypothèse développée est celle du déficit du circuit procédural (circuit cortico-striatal) impactant le système d’apprentissage statistique implicite (ASI) des enfants avec TDL. Ce déficit les empêcherait d’abstraire les structures syntaxiques conditionnelles de la langue (« patterns »). Les résultats des études cherchant à évaluer le déficit procédural par le biais de paradigmes perceptivo-moteurs sont pour le moment contradictoires.
Ce mémoire a donc pour objectif de déterminer si, dans le contexte plus propice à la manifestation de ce déficit (recueil de corpus), il est possible de déterminer comment s’expriment les difficultés d’ASI. Nos résultats indiquent que les corpus peuvent mettre en évidence des difficultés analogiques, des difficultés de construction syntaxiques (« patterns ») et des difficultés à les automatiser.
Les enfants avec TDL semblent plutôt construire leurs phrases en s’appuyant sur les régularités distributionnelles de la langue (« chunks »). Ces résultats confirment l’aspect « statistique » de l’apprentissage de la syntaxe et offrent une nouvelle façon de lire les erreurs syntaxiques, qui pourrait permettre de mieux les comprendre et de mieux les rééduquer.


Lire le mémoire
(Consulté 13 fois)