<< Retour à la liste des mémoires

Évaluation du langage durant une chirurgie cérébrale éveillée : état des lieux des pratiques françaises et internationales


Auteur.e.s : Gestin Hélène
Directrice(s)/Directeur(s) : LEFRANC Michel
Année : 2020
Université : Amiens
Nb de pages (annexes incluses) : 114
Mots clés : chirurgie éveillée, gliomes, évaluation langage, tumeurs de bas-grade

Résumé :

Si la chirurgie cérébrale éveillée est aujourd’hui considérée comme étant le traitement de référence en matière de neurochirurgie oncologique, il n’existe pourtant que peu d’écrits portant sur l’évaluation du langage qui l’accompagne et les professionnels qui la réalisent. Ainsi, l’objet de ce mémoire est la réalisation d’un état des lieux des organisations et des pratiques au sein des services de neurochirurgie en France et à l’étranger.
Pour ce faire, une revue de la littérature scientifique a été menée aboutissant à la sélection de 69 articles internationaux, et un questionnaire a été envoyé à une soixantaine d’hôpitaux français et étrangers permettant le recueil des témoignages de 48 d’entre eux. Les résultats obtenus démontrent l’existence d’une forte hétérogénéité des pratiques et organisations, de la nature des fonctions langagières évaluées, du matériel d’évaluation utilisé, et des connaissances en matière de neuroanatomie fonctionnelle.
Par conséquent, il semblerait intéressant de créer des outils d’échanges grâce auxquels, il serait possible de mettre en commun les expériences, connaissances, méthodes, idées de ceux qui le souhaitent, afin de contribuer au développement et à l’optimisation de l’évaluation langagière péri et per-opératoire, tout en s’appuyant sur les données neuro-fonctionnelles les plus récentes, ceci pouvant faire l’objet d’une nouvelle étude.


Lire le mémoire
(Consulté 9 fois)