<< Retour à la liste des mémoires

Partenariat entre AESH et orthophonistes : état des lieux, intérêts, demandes et freins


Auteur.e.s : Gillio Louise
Directrice(s)/Directeur(s) : BERNARD Frédérique
Année : 2020
Université : Nancy
Nb de pages (annexes incluses) : 94
Mots clés : Orthophonie, AESH, Partenariat, Inclusion, École

Résumé :

L’inclusion scolaire pour les enfants en situation de handicap ne cesse de se développer ces dernières années augmentant ainsi chaque année le nombre de ces enfants en milieu ordinaire mais aussi le nombre d’assistants d’éducation qui les accompagnent. Une grande partie de ces enfants, notamment avec troubles des apprentissages, sont suivis en orthophonie.
Après une enquête par questionnaires nous avons pu constater que le partenariat entre les orthophonistes et les assistants d’éducation ne semble pas être une pratique courante, on parle plutôt d’échanges qui ont majoritairement lieu lors des ESS. Ces échanges sont majoritairement jugés bénéfiques pour l’enfant par les orthophonistes et les assistants d’éducation et doivent être favorisés dans le respect du secret professionnel.
Nous avons créé des fiches pratiques sur trois pathologies à la demande quasi-unanime des assistants d’éducation qui jugent leur formation insuffisante. Ce travail a également été encouragé par les orthophonistes afin d’aider les assistants d’éducation dans leur accompagnement.


Lire le mémoire
(Consulté 8 fois)