<< Retour à la liste des mémoires

Éthique et orthophonie


Auteur.e.s : Gluszkowski Maud
Directrice(s)/Directeur(s) : BRUNAUD-DANEL Véronique et TRAN Thi-Mai
Année : 2020
Université : Lille
Nb de pages (annexes incluses) : 52
Mots clés : éthique, orthophonie, pratique professionnelle, formation

Résumé :

Depuis 2013, l’enseignement de l’éthique est intégré à la formation des futurs orthophonistes. Les questionnements cliniques concrets restent à ce jour peu documentés et la mise en place récente de l’unité d’enseignement d’éthique (UE 9.3.) n’a pas fait l’objet d’une recherche sur ses modalités, finalités, moyens mis en œuvre et résultats. L’objectif principal du mémoire est d’identifier les questionnements éthiques récurrents dans la pratique orthophonique et d’interroger leur spécificité dans le domaine du soin.
Notre méthode a été d’analyser les travaux réalisés par les étudiants de cinquième année de Lille dans le cadre de l’UE 9.3. Ces travaux constituent un corpus de situations cliniques concrètes posant une problématique éthique. Nous avons constaté que les interrogations portent essentiellement sur la relation de soin entre le soignant, le soigné et ses proches, ce qui n’est pas spécifique à la pratique orthophonique. Des difficultés apparaissent dans deux situations cliniques : face au refus de soin du malade et lors de la fin de prise en charge orthophonique par le professionnel. L’objectif second est de dresser un état des lieux de la formation dispensée. Nous avons diffusé un questionnaire aux 21 directeurs pédagogiques des centres de formation en orthophonie.
Nous n’avons que trop peu de réponses pour identifier quelles sont les ressources et contraintes rencontrées à la mise en place de l’unité d’enseignement 9.3 dans les autres universités. L’approfondissement des thématiques issues des questionnements des étudiants pourrait être utile aux directeurs pédagogiques dans la mise en œuvre cet enseignement appliquée à la clinique orthophonique.


Lire le mémoire
(Consulté 17 fois)