<< Retour à la liste des mémoires

Impact des fluctuations attentionnelles sur la production orale d’un discours dans la maladie à corps de Lewy : étude préliminaire.


Auteur.e.s : Gobin Mélissa
Directrice(s)/Directeur(s) : BLANC Frédéric et FURCIERI Emmanuelle
Année : 2020
Université : Strasbourg
Nb de pages (annexes incluses) : 31
Mots clés : Maladie à corps de Lewy (MCL), Fluctuations attentionnelles, Discours, Langage, Pupillométrie

Résumé :

Résumé : Introduction : Les fluctuations cognitives et attentionnelles constituent l’un des principaux symptômes de la maladie à corps de Lewy (MCL). Bien que souvent rapporté par les patients ayant expérimenté des épisodes de fluctuations attentionnelles, leur impact sur leurs capacités de production orale d’un discours a peu été étudié. Cette étude vise ainsi l’exploration des fluctuations attentionnelles et de leur impact sur la production d’un discours oral chez les patients MCL.
Méthode : Un groupe MCL (n=14) et un groupe contrôle (n=9) ont dû : énoncer à voix haute chacune des étapes d’un script imagé, effectuer une tâche d’attention soutenue issue de la BAWL ainsi qu’un test pupillographique de somnolence (PST de AMTech), puis rappeler oralement, sans indiçage, les différentes étapes du script. Un questionnaire d’autoévaluation des fluctuations leur a également été proposé.
Résultats : Dès le stade précoce de la maladie, les patients MCL ont davantage de difficultés à maintenir leur attention et à produire un discours oral que le groupe contrôle, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs, plus les sujets MCL expérimentent des fluctuations attentionnelles au cours de l’entretien, plus leurs capacités langagières et l’organisation de leur discours sont déficitaires.
Discussion : Nos résultats soulignent l’impact des fluctuations attentionnelles sur les capacités du sujet MCL à produire un discours oral. Cette mise en lumière des retentissements de ces dernières sur la vie quotidienne des patients MCL pourrait permettre à l’orthophoniste d’ajuster au mieux sa prise en soin. Ce travail exploratoire encourage la poursuite des recherches en ce sens.


Lire le mémoire
(Consulté 4 fois)