<< Retour à la liste des mémoires

Création et étude de faisabilité d’un protocole d’amélioration des habiletés communicationnelles et sociales à destination de jeunes adultes en situation de handicap mental


Auteur.e.s : Guyon Juliette
Directrice(s)/Directeur(s) : Baumann Laurence
Année : 2020
Université : Toulouse
Nb de pages (annexes incluses) : 119
Mots clés : Déficience intellectuelle, communication, protocole, etude de faisabilité.

Résumé :

De nombreux auteurs affirment que l’accompagnement à la prise en soin de jeunes adultes en situation de handicap mental doit se concevoir dans une visée de l’après institution. Pour cela, il est essentiel d’encourager la participation sociale et l’autodétermination des jeunes concernés. Des études récentes ont d’ailleurs démontré l’intérêt de soutenir les habiletés communicationnelles et sociales pour faciliter l’intégration sociale.
Ce mémoire propose d’élaborer et de mener une étude de faisabilité d’un protocole d’amélioration des habiletés communicationnelles et sociales pour de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne. Un protocole a été créé à partir d’une analyse de la revue de la littérature actuelle. Celui-ci a ensuite été soumis à huit experts pour évaluer sa faisabilité selon trois critères : le contenu, la forme et la durée.
Au vu des retours, des points d’amélioration ont été déterminés et des modulations apportées. Parallèlement, ce protocole a été expérimenté auprès de trois groupes de jeunes adultes porteurs de déficience intellectuelle dans le cadre de leur prise en soin orthophonique. Le protocole semble applicable en termes de contenu, de durée et de forme. Il s’agit maintenant de mesurer sa validité et son efficacité en le soumettant à un plus grand nombre d’individus afin d’objectiver les données recueillies.


Lire le mémoire
(Consulté 9 fois)