Cette étude vise à déterminer si, au sein d’une population française d’âge préscolaire, les enfants qui bégaient (EQB) et les enfants fluents présentent des différences tempéramentales, au regard de la théorie multidimensionnelle du tempérament de Mary Rothbart (Rothbart et al., 2001).
A travers un réseau d’orthophonistes répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, nous avons évalué les trois grandes dimensions du tempérament chez 30 EQB et 31 enfants fluents âgés de 3;0 à 6;11 ans : le dynamisme ou extraversion, les affects négatifs et le contrôle volontaire.
Pour cela, nous avons utilisé une traduction française de la version très courte du Children’s Behavior Questionnaire (Putnam et Rothbart, 2006;Rothbart et al., 2001), un questionnaire parental traditionnellement utilisé pour évaluer le tempérament des enfants.
Les résultats indiquent que les EQB présentent des affects négatifs significativement plus élevés que leurs pairs fluents. Aucune différence significative n’a été relevée pour les deux autres dimensions.
Les résultats sont discutés au regard des études internationales existantes, aucune étude française n’ayant été réalisée sur ce thème.