Introduction. Cette étude tend à démontrer l’intérêt d’une orthophonie à médiation artistique – avec pour support au langage des ateliers de peinture-aquagraphie – auprès d’un groupe de quatre patient-es atteint-es de Démence de Type Alzheimer dans le but d’une amélioration de la communication et du bien-être.
Méthode. Le protocole expérimental est réparti sur six ateliers : deux ateliers de description d’images (ADI), deux ateliers de peinture-aquagraphie et deux ateliers de description de peinture-aquagraphie (ADPA). L’évolution de la communication et du bien-être des patient-es ont été étudiés entre les ADI et ADPA en mesurant le nombre d’actes verbaux et non verbaux émis, en analysant l’adéquation du discours et le bien-être à l’aide de la GECCO et de grilles d’observation.
Résultats. L’étude montre que les ADPA sont bénéfiques au niveau de la communication verbale pour deux patient-es. Les bénéfices au niveau non verbal et du bien-être concernent tous-tes les patient-es. En effet, la fréquence des actes non verbaux, l’adéquation du discours et le bien-être augmentent.
Conclusion. Le bilan de cette étude montre des résultats positifs qui méritent d’être approfondis par d’autres projets de recherche car notre protocole comporte certaines limites venant questionner la fiabilité de nos résultats.