<< Retour à la liste des mémoires

Intérêt d’ateleirs de lecture pour les comportements de communication de patients en état de conscience minimale


Auteur.e.s : Leconte Floriane
Directrice(s)/Directeur(s) : VERIN Eric et BROCHARD Stéphane
Année : 2020
Université : Rouen
Nb de pages (annexes incluses) : 126
Mots clés : Etat de conscience minimale, lecture, communication, stimulation

Résumé :

Objectif: Une personne en état de conscience minimale (ECM) présente des manifestations interactionnelles limitées. Pour communiquer avec elle, il est nécessaire de proposer des cadres de stimulation singuliers. Les comportements de communication peuvent-ils être favorisés par des ateliers de lecture chez des patients ECM ?
Méthode: Les comportements de communication de huit patients ECM, répartis en deux groupes égaux, ont été observés au cours de six ateliers hebdomadaires de lecture, comprenant chacun trois séquences. Les observations ont été recueillies sur une grille élaborée pour cette étude.
Résultats: Les analyses qualitatives et quantitatives montrent des modifications et une augmentation des comportements de communication chez tous les patients et pour tous les ateliers. Ces modifications, majoritairement d’ordre visuel, ont été de discrètes à assez nombreuses selon les patients. La grille d’observations n’a pas permis de déterminer si une séquence a été plus stimulante qu’une autre.
Conclusion: Notre étude suggère que les ateliers de lecture peuvent être bénéfiques pour les comportements de communication des patients ECM. Ces ateliers ont offert des moments d’écoute collective et de partage. La stimulation proposée est bienfaisante et gagnerait à être reproduite dans de prochaines études.


Lire le mémoire
(Consulté 8 fois)