<< Retour à la liste des mémoires

Le bilan vocal du chanteur


Auteur.e.s : Massol Leslie
Directrice(s)/Directeur(s) : AMY DE LA BRETEQUE Benoît
Année : 2020
Université : Marseille
Nb de pages (annexes incluses) : 77
Mots clés : orthophonie, bilan vocal, voix chantée, dysodie, revue de la littérature

Résumé :

En orthophonie, nous entendons par chanteur, toute personne ayant une activité régulière dans le domaine du chant. Les exigences de performance et les contraintes environnementales de la prestation vocale rendent les chanteurs plus vulnérables aux pathologies vocales.
L’étude de la voix chantée mêle science et art. Le chant met en relation une dimension physiologique avec une dimension esthétique qui ne sont pas toujours en accord l’une avec l’autre. Il est important de prendre en compte cette dimension esthétique pour mieux comprendre la plainte et les objectifs du chanteur lorsqu’il vient rencontrer le thérapeute pour un bilan de voix.
Le bilan vocal constitue la première rencontre entre le thérapeute et le patient. C’est une étape cruciale qui permet d’établir un état des lieux des compétences vocales du chanteur mais également de réaliser un profil plus général en prenant en compte les facteurs environnementaux et les conséquences psychologiques de la gêne vocale.
Le thérapeute de la voix doit connaître les fondements scientifiques qui définissent le chant pour mieux appréhender les pathologies vocales. Il doit également être capable d’adapter son bilan vocal lorsqu’il s’agit d’un chanteur, par rapport à un patient non-chanteur.
Pour la réalisation de ce mémoire, deux principales questions ont été posées. D’une part, nous souhaitions déterminer quels sont les paramètres à évaluer pour mettre en évidence une pathologie de la voix chantée, et d’autre part, savoir comment est réellement pratiqué le bilan orthophonique chez le chanteur.
Dans un premier chapitre nous abordons le fonctionnement et les processus qui sous-tendent la voix chantée. Le deuxième chapitre rapporte les différents examens réalisables pour évaluer la voix chantée lors du bilan vocal. Enfin, le troisième chapitre traite d’un questionnaire proposé aux thérapeutes de la voix pour déterminer, dans quelles mesures cette évaluation est réalisée sur le terrain. Pour conclure ce projet, les épreuves nous semblant les plus pertinentes sont proposées pour un bilan vocal chez le chanteur à réaliser en cabinet.


Lire le mémoire
(Consulté 24 fois)